- Accueil
- Les projets accompagnés
- UNE HISTOIRE SUBJECTIVE DU PROCHE-ORIENT MAIS NÉANMOINS VALIDE…JE PENSE
UNE HISTOIRE SUBJECTIVE DU PROCHE-ORIENT MAIS NÉANMOINS VALIDE…JE PENSE
– Lauren Houda Hussein, IDO SHAKED
Projet en diffusion
Informations pratiques
2h10 (deux entractes de 10 minutes)
Tout public +13 ans
à propos
En mars 2021, dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons eu envie avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry de développer une petite forme, qui permettrait de jouer dans des espaces non dédiés au théâtre et d’ainsi garder le lien avec les publics et habitants de la ville. Au fur et à mesure de nos rencontres avec le public hors les murs et de l’ampleur qu’a pris l’écriture, nous avons décidé d’imaginer une création pour la salle, donnant lieu à un dispositif scénographique et une création lumière.
Le projet Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense s’articule sur trois épisodes portés par une comédienne et un oudiste. Chaque épisode est dédié à une ville; Beyrouth, Jérusalem puis Paris en mêlant récit et musique live, comme un concert documentaire. À travers l’intime, nous cherchons à dessiner une cartographie sensible du Proche-Orient.
Beyrouth ou bon réveil à vous! se situe à Beyrouth et débute un jour avant la guerre de 2006 avec Israël. La narratrice à l’aube de ses 20 ans, alors en voyage au pays de son père, doit se rendre à un concert de Fairuz, finalement annulé. C’est l’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte, et de la transmission d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille.
Le deuxième épisode, Jérusalem, premiers pas sur la lune est une traversée de l’autre côté de la frontière. Quelques mois après la guerre, alors étudiante en école de théâtre, la narratrice rencontre et tombe amoureuse d’un israélien. Dans un conflit entre culpabilité et défiance, elle part pour la première fois voir le pays de l’autre côté. Celui-là même qui lui faisait la guerre un an auparavant.
Dans le troisième et dernier chapitre Paris, oeil pour oeil dent pour dent, la narratrice alors en train d’écrire la suite de cette histoire, se retrouve envahie par le personnage du père qui l’empêche de continuer. Pour pouvoir aller au bout de ce récit, elle va devoir le confronter à sa violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l’intimité de la maison. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final.
Dans un ton libre et direct, une forme de stand up tragi-comique, la narratrice nous mène loin et tout près, au Proche-Orient et en banlieue parisienne pour raconter les rapports fondateurs entre l’Occident et l’Orient, entre nous et nos parents, entre ce que nous étions et ce que nous aspirons à devenir.
Distribution
De et avec Lauren Houda Hussein
Mise en scène Ido Shaked
Musique Hussam Aliwat
Création lumières Léo Garnier
Création sonore Thibault Champagne
Production et diffusion Collectif&compagnie Estelle Delorme et Géraldine Morier-Genoud
Administration Gingko Biloba – Bérénice Marchesseau
Production
Production Théâtre Majâz
Coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine • Résidences de création Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre de Châtillon
Teaser
Tournée saison 24/25
Ven. 22 nov. 2024
Théâtre du Cormier / Cormeilles-en-Parisis (95)
Du mer. 4 déc. au jeu. 5 déc. 2024
L’Azimut – Théâtre Firmin Gémier / Antony
Du mer. 8 jan. au sam. 11 jan. 2025
Théâtre Joliette – Scène conventionnée / Marseille (13)
Mar. 4 fév. 2025
Le Vivat / Armentières (59)
Du jeu. 6 fév. au ven. 7 fév. 2025
Le Bateau Feu – Scène nationale / Dunkerque (59)
Du mar. 18 fév. au sam. 22 fév. 2025
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Dijon
Contact
Diffusion
Collectif&compagnie
Géraldine Morier-Genoud
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr
06 20 41 41 25
Site web
theatre-majaz.com