MA FORÊT FANTÔME
– Vincent Dussart
Projet vitrine inter-réseau présenté par
La Croisée (Hauts-de-France)
Projet en diffusion
Informations pratiques
8 personnes en tournée
à propos
Jean et Suzanne sont frère et sœur. Ils ont la soixantaine. Deux morts ne cessent d’être présents dans leur mémoire : Paul, le mari de Suzanne, dont elle apprend à faire le deuil et qui vient de mourir de la maladie d’Alzheimer, et Nicolas, le compagnon de Jean, mort du sida quelques années plus tôt, au milieu d’une interminable liste.
Fraternellement, quotidiennement, Suzanne et Jean s’épaulent, entre pudeur et maladresse. Et à travers les souvenirs de Jean, c’est l’histoire de vingt ans de pandémie de sida qui se raconte.
Ils sont là, les fantômes. Paul et Nicolas d’abord.
Ils sont là, face à nous, en chair et en os, conscients d’avoir été tués par le sida ou Alzheimer, mais s’offrant une deuxième vie sur scène. Ils croisent d’autres fantômes, ceux de la jeunesse envolée de Jean et de Suzanne, de leur vie d’avant la mort de l’autre, du sexe, des fêtes passées, des amis décédés…
À travers leurs propres mots, la fragilité tendre de leurs gestes, l’impérieux désir de vie qui se dégage de leurs gesticulations, ils donnent envie de vivre. Et l’on navigue dans ce qui a fait leurs vies, à travers le temps fluctuant de la mémoire. La douleur immédiate du décès, l’attraction sensuelle de la première rencontre, le temps des deuils, les tendresses banales du quotidien, le spectacle de la dégénérescence, la beauté des vies, la violence de la maladie, le regret des amis disparus et le désir immédiat de profiter de chaque seconde de vie.
Distribution
Texte Denis Lachaud
Mise en scène Vincent Dussart
Avec Guillaume Clausse ou Gautier Boxebeld, Xavier Czapla, Sylvie Debrun, Patrice Gallet, Patrick Larzille
Scénographie, costumes, lumières Anthony Pastor, Rose-Marie Servenay
Chorégraphie France Hervé
Musique Patrice Gallet
Régie générale Quentin Régnier
Production
Production Compagnie de l’Arcade
Coproduction Le Mail Scène Culturelle, Soissons • Le Théâtre de Roanne • Le Palace, Montataire
Soutien Siroco • Adami • Spedidam
La compagnie de l’Arcade bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Elle est soutenue au titre du Programme d’Activités par le Conseil régional Hauts-de-France, par le Conseil Départemental de l’Aisne et la Ville de Soissons.
Tournée saison 24/25
Plus de représentation à venir pour cette saison.
contact
Production
Jean-Luc Weinich (Bureau Rustine)
contact@bureaurustine.com
06 77 30 84 23
Site web
compagnie-arcade.com
Facebook
Compagnie de l’Arcade
Instagram
compagniedelarcade