Le projet du théâtre

Le Centre Culturel Jean Houdremont est le théâtre municipal de la Ville de La Courneuve. Il est dédié à la diffusion de spectacles, la création et les actions artistiques et culturelles en direction de la population, en lien avec la programmation. Son projet est dédié au spectacle vivant pluridisciplinaire avec deux axes majeurs : le cirque (dont le jonglage) et le jeune public (au cœur de la politique culturelle de la Ville, « Ville 100 % EAC »), avec une ouverture à d’autres champs esthétiques comme la marionnette ou le théâtre d’objet.

Le projet d’Houdremont s’appuie sur une réflexion permanente autour de la question des droits culturels, en lien avec la démarche « Ville-monde » développée par la Ville, qui nourrit les projets menés tout au long de l’année. Houdremont accueille dans ses murs la Maison des Jonglages et les deux structures développent ensemble des actions communes (accueil d’artistes, programmation de spectacles de jonglage dans la saison, et organisation du festival Rencontre des Jonglages). C’est ce projet qui a permis l’obtention du label de « Scène Conventionnée » par l’Etat autour de l’axe jonglage, attribué à la Maison des Jonglages mais dans le cadre de son partenariat avec Houdremont.

houdremont.lacourneuve.fr

Facebook Instagram Youtube

111, Avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve
01 49 92 61 61 (accueil-billetterie)

Transports :
RER B : Arrêt La Courneuve-Aubervilliers (10 mn de Gare du Nord), puis 5 minutes à pied

Métro ligne 7 : Arrêt La Courneuve 8-Mai-1945, puis tramway T1 direction Saint-Denis arrêt Six-Routes, puis 5 minutes à pied

Programmation saison 24-25

Salles de spectacle

SALLE SPECTACLE

Capacité :
– Debout, capacité d’accueil maximum : 800 pers.

– Assis 210-290 places, capacité d’accueil standard en représentation gradin mobile de 133 places + complément de 77 à 157 chaises disponible sur site.

– Assis 520 places, capacité d’accueil maximum assis gradin mobile de 133 places rangé en fond de salle avec un complément de 388 chaises possible sur demande (cette configuration est dédié aux conférences mais ne présente pas toutes les conditions requises pour une bonne visibilité en tout point).

– Assis 2×203 places, capacité d’accueil de la salle coupée en deux par un rideaux, avec le gradin mobile de 133 places + complément de 70 chaises d’un coté et de l’autre la pose d’un petit gradin en bois en plusieurs modules.

Dimensions :
– Plateau de 18 x 9 x 0,50 m
– Hauteur sous perche 5,5 m (possibilité d’avoir plus de hauteur en créant un espace scénique au sol, ce qui est régulièrement pratiqué)